Vagues est un jeune groupe de rock français qui a vu le jour en 2016 du côté de Lyon. Depuis, ils nous ont déjà sorti quelques démos et même un clip fort poétique courant septembre. Aujourd’hui, c’est sur le tout premier EP du combo que l’on s’attarde.
Pour commencer, quelques petites présentations sont nécessaires. Vagues est un groupe de rock / shoegaze français aux ambiances atmosphériques. Dans lequel on retrouve les frères Yann (chant, guitare) et Tanguy Ponthus (batterie) ainsi que Paolo Palmieri (guitare) et Pablo (basse). On les découvre aujourd’hui tous les quatre dans cet EP nommé Depuis Les Toits.
Inspirés par les grands noms du post rock / metal comme Alcest ou encore de rock indé du style Interpol, Vagues oscille dans un paysage atmosphérique et doux en gardant l’âme tumultueuse du rock. Le travail de composition est très posé, réfléchi et colle parfaitement à l’univers du groupe. Paolo et Yann agrémentent les textes avec des arpèges de guitares mélodiques et mélancoliques qui procurent un sentiment de tristesse assez prononcé, notamment sur “Orages #2 (Depuis Les Toits)” et ses neuf minutes de douceur.
Yann étant un parolier très attaché à sa langue natale, ses textes chantés en Français sont d’une grande poésie et font preuve d’une subtilité déconcertante. Les amoureux de Noir Désir trouveront en Vagues une sorte de consolation qu’ils cherchaient sûrement depuis bien longtemps maintenant, avec des titres comme “Naufrage” ou “Jusqu’à la Nuit”.
A l’image des remous causés par les marées, Vagues propose des approches différentes de la musique avec des titres assez lents et mélancoliques mais aussi des chansons plus remuantes et saturées. Exemple avec “Orages #1 (Asphalte)” et son excellent solo de guitare ou encore le chant bien plus rauque de Yann. “Envol” réserve elle aussi son petit lot de surprises avec son ambiance atmosphérique et ses chœurs criés sur le refrain final.
Un premier EP certes, mais surtout un très bon travail de la part de nos Français qui montrent là un gros potentiel avec des compositions matures et accrocheuses qui ne font pas pâle figure face aux autres gros nom du genre. Le professionnalisme de Vagues peut les emmener bien loin, si le navire continue à voguer sur cette trajectoire, qui semble actuellement être la plus prometteuse.
Vous pouvez suivre le groupe sur leur Facebook et leur Twitter
Mouais… Les textes sont vraiment faiblards. Tant pis.
J’aimeJ’aime